Alors que la saison sportive s’achève avec la fin des Championnats de France dans les différentes catégories, le bilan du Cercle de l’Epée de Cognac est plus que positif. Aux Championnats de France sénior, le club était représenté en Nationale 3 par deux M20 surclassés, Sébastien Burnet et Robin Van de Merghel. Si Robin réalise une performance honorable, en sortant à la 69e place après le tour de poule, Sébastien Burnet, pourtant outsider dans cette compétition sénior au niveau relevé parvient à réaliser un petit exploit en réalisant lors du tour de poule 4 victoires contre une seule défaite 5-4 face à un escrimeur parisien. Il se classe alors à la 13e place sur plus de 100 tireurs. Lors des tableaux à élimination directe Robin Van de Merghel parvient à s’imposer lors du premier tour 15-14 lors d’un match très serré face à un escrimeur lyonnais mieux classé avant de s’incliner au tour suivant 15 touches à 11 contre Enguerrand Roger, ancien membre de l’équipe de France et notamment médaillé de bronze aux championnats du monde en 2014, Robin termine ainsi à la 59e place. Sébastien quant à lui, s’incline au deuxième tour face à un escrimeur de Mérignac, ami d’enfance de Sébastien, et termine à la 34e place. Néanmoins grâce à cette belle performance, Sébastien, encore M20 intègre le top 100 des meilleurs fleurettistes français en séniors, une première prometteuse dans sa jeune carrière sportive.
La semaine suivante, les Championnats de France M20 avaient lieu en Alsace, le Cercle de l’Epée était alors représenté en individuel par Sébastien Burnet et Antoine Main en Nationale 3 et par Robin Van de Merghel en Nationale 2. Encore une fois c’est l’outsider qui est parvenu à sortir son épingle du jeu. En effet, si Robin Van de Merghel termine à la 30e place de la Nationale 2 et Sébastien Burnet à la 67e place de la Nationale 3, réalisant ainsi des compétitions correcte, Antoine Main, qui honorait sa première sélection en Championnat de France, réalise un magnifique parcours ! En effet, après un tour de poule compliqué à l’issue duquel il se classe à la 73e place, Antoine réalise un tableau à élimination directe d’anthologie éliminant au premier tour un escrimeur d’Hénin-Beaumont, classé à la 56e sur le score de 15 touches à 13, puis réalise un nouvel exploit en s’imposant 15 à 12 face à un escrimeur de Metz, classé à la 9e place à l’issue du tour de poule. Ce magnifique parcours s’arrête malheureusement en seizième de finale face à la tête de série n°1, grand favori de cette compétition, mais permet à Antoine Main de se hisser à la 32e place de ces championnats.
Le lendemain, en nationale 3 par équipe, l’équipe du Cercle de l’Epée de Cognac composée d’Antoine Main, Sébastien Burnet, Robin Van de Merghel, Kenzo Turchi et Nathan Gregori faisait office de petit poucet dans cette compétition rassemblant les 30 meilleures équipes de club français dans cette catégorie. Toutefois, malgré le fait que le Cercle de l’Epée, seul club de Charente représenté parmi les équipes qualifiées aux Championnats de France, soit le plus petit club présent lors de cette compétition, les cognaçais sont parvenu à faire trembler les plus grosses écuries françaises et ont frôlé l’exploit. Ainsi, au premier tour, Cognac est parvenu à se défaire de l’équipe 2 de Poitiers, actuelle vice-championne de Nouvelle Aquitaine. Cette victoire aux airs de revanche sur le score de 45 touches à 34 permet aux Cognaçais à se qualifier pour le tour suivant, lors duquel Cognac se retrouve opposé à la société d’Escrime de Lyon, l’un des favoris de la compétition, tête de série n°2. Lors d’un match à couper le souffle avec un suspens jusqu’au bout du dernier relai, Nathan Gregori permet à Cognac de réaliser l’exploit de s’imposer 45 touches à 44 et d’intégrer les huit meilleures équipes de Nationale 3 et les seize meilleures équipes M20 de France toutes divisons confondues.
Lors du 3e tour, permettant de décrocher une place sur le podium, Cognac se retrouve de nouveau confronté à une autre équipe favorite, Hénin-Beaumont, vice-championne de France N1 en titre. Lors de cette rencontre l’équipe de Cognac a montré son meilleur niveau, montrant que le petit poucet était capable de concurrencer les plus gros clubs français parvenant à tenir le score durant toute la rencontre face aux vice-champions de France. Cognac s’incline malheureusement 44 touches à 45, passant ainsi à une touche de créer un exploit historique en montant sur le podium des Championnats de France. Néanmoins, ce résultat montre la qualité du travail effectué tout au long de la saison, inscrivant désormais Cognac comme l’un des meilleurs clubs du fleuret français.
A noter aussi la belle fin de saison d’Emilien Burnet, formé au Cercle de l’Epée de Cognac, durant ses jeunes années, qui a remporté la médaille d’argent avec Escrime Paris Nord aux championnats de France sénior N3 par équipe et qui a obtenu son diplôme d’arbitre national de la Fédération française d’escrime.
La journée portes ouvertes du Cercle de l’Epée le 1er juillet permettra à tous et toutes de découvrir l’escrime grâce à des initiations pour jeunes et grand, des rencontres avec nos compétiteurs et enfin un barbecue convivial pour célébrer les bons résultats obtenus par le club tout au long de la saison.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou découvrir l’escrime, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@escrimecognac.fr, par téléphone, ou en vous rendant directement au club situé 15 rue de Marignan à Cognac.